Astuces pour coiffer les enfants rapidement
Avec la rentrée, l'organisation n'est pas toujours évidente. Entre la maison, les repas et les enfants. Parce que la Team Black and White Beauty pense à vous, nous vous avons préparé un programme avec des produits capillaires qui vous faciliteront la tâche et surtout vous feront gagner du temps pendant le lavage et le coiffage des cheveux de vos enfants !
1ère étape: Le nettoyage ?
Sos mon enfant a les cheveux secs :
Optez pour un lavage des cheveux le soir. En même temps que la douche. N’hésitez pas à le faire participer à cette tâche. Votre enfant pourra toucher ses cheveux et connaitre sa texture.
Pour des cheveux secs, utilisez les bains d’huiles naturelles régulièrement. Ils apporteront nutrition, hydratation en profondeur. Ils ne sont absolument pas nocifs pour le cuir chevelu. Soyez régulier dans la fréquence des bains d’huiles et les cheveux de vos enfants seront plus souples, plus faciles à coiffer et moins secs.
Fréquence : Une fois par mois.
Conseil d’application : Avant le shampoing, appliquez l’huile que vous préférez sur les longueurs et pointes. N’hésitez pas à en mettre sur le cuir chevelu si votre enfant a des irritations, démangeaisons ou des squames. Laissez-le poser le plus longtemps possible au minimum 20 à 30 minutes.
La team BWB vous conseille
Place au shampoing :
Les shampoings permettent de retirer les résidus du cuir chevelu, des longueurs et pointes. Ils sont à faire sur cheveux bouclés à très crépus, une fois par semaine. Il est important de faire les shampoings en fonction des besoins du cheveux. Si les cheveux n'ont pas trop de résidus, favorisez des gestes doux pour ne pas fragiliser la fibre capillaire.
Les après-shampoings apportent une propriété particulière. Ils démêlent, hydratent et nourissent.Il est important de passer par cette étape surtout sur un cheveu sec et difficile à démêler. En effet, le shampoing ouvre les écailles du cheveu pour permettre aux principes actifs de pénétrer et l’après shampoing va les fermer et maintenir l’apport du shampoing dans le corps du cheveu.
Fréquence : 1 fois par semaine. Répétez l’action si nécessaire. Après un bain d’huile, n’hésitez pas à faire plusieurs shampoings pour retirer l’excès d’huile.
Conseils d’utilisation : Sur cheveux mouillés, appliquez une noisette du shampoing sur le cuir chevelu. Effectuez des séparations pour placer le produit. Émulsionnez du bout des doigts. Le shampoing va couler le long de la tige capillaire. Nettoyez ensuite les longueurs et pointes. Rajoutez du shampoing si nécessaire.
Pour un cheveu très sec et/ou difficile à démêler, nous vous conseillons de faire au préalable de grosses vanilles (4 ou 6) sur toute la tête, et ensuite de les mouiller. Lavez les cheveux avec les vanilles sans les défaire. Les cheveux seront moins emmêlés à la fin du nettoyage. Votre enfant vous remerciera ;)
> Attention les produits sans sulfates ne moussent pas énormément voire pas du tout, aucune inquiétude, les cheveux sont tout de même lavés.
La team BWB vous conseille
2ème étape : Le coiffage
Séparation des cheveux :
Pour ne pas fragiliser les cheveux de votre enfant, commencez toujours par séparer ses cheveux en 4 ou 6 sections. Utilisez des produits adaptés en fonction de la nature des cheveux de votre enfant.
Lors du coiffage, qu’il soit protecteur (tresses) ou une attache (couette ou chignon), prenez soin d’hydrater ses cheveux avec de la crème hydratante et de l’eau.
Pour des cheveux difficiles à démêler ou secs, utilisez des produits démêlants.
La team BWB vous conseille
Peigne démêlant à dents larges
Fréquence : les coiffures protectrices vous permettent de ne pas coiffer vos enfants tous les jours. Attention à laisser les cheveux respirer entre chaque coiffure protectrice. Vous pouvez faire un bain d’huile ou un masque protéiné après chaque dépose pour assouplir le cuir chevelu et détendre la fibre capillaire.
Conseil d’utilisation : Si vous faites une coiffure protectrice à votre enfant, appliquer de la crème hydratante tous les deux jours sur ses cheveux pour les maintenir hydrater et éviter la casse.
Hydratation :
Après la douche, le calcaire peut fragiliser les cheveux. C’est pour cela qu’il est nécessaire de le protéger et de le fortifier avec une crème ou une lotion quotidienne. Si vous allez coiffer (tresses, attaches…) votre enfant, nous vous conseillons de combiner l’hydratation avec un soin démêlant.
Conseil d’utilisation : Utilisez un spray d’eau et d’huile (celle qui vous convient) en plus de votre crème démêlante pour un cheveu très secs et/ou un cuir chevelu sensible.
La team BWB vous conseille :
Spray coiffant et démêlant Shea Moisture
Baume démêlant d'activilong Crino Junior
Entretien de la coiffure :
Vous trouverez pleins d’idées pour coiffer vos enfants sur notre tableau Pinterest en cliquant juste ici ==>
N’oubliez pas les accessoires que vos enfants adoreront et qui finiront la coiffure. Variez les couleurs et les formes.
Conseil d’utilisation : Évitez les rajouts sur les cheveux de vos enfants. Favorisez les grosses tresses et ne les laissez pas plus de 2 semaines.
La team vous conseille :
Petits élastiques pour cheveux
La crème coiffante coconut et hibiscus de Shea Moisture