Ma routine beauté en été
|
|||
Les beaux jours sont arrivés ! Les vacances se préparent, les tenues plus légères sont sorties des armoires, c’est enfin l’été. Mais qu’en est-il de vos soins capillaires et corporels ? Quelles sont les huiles adaptées à la saison ? Quelles sont les coiffures simples à faire ? Nous vous avons confectionné des conseils et astuces simples pour profiter en toute tranquillité du soleil, de la piscine, de la mer.
MIEUX COMPRENDRE LE SOLEIL :
Les réactions nucléaires dans le noyau du soleil créent des rayonnements qui se propagent dans l’espace et certains atteignent la Terre. Il y a 3 sortes de rayons UVs, en fonction de leur longueur d’onde : les UVA, les UVB et UVC. Les UVC, les plus dangereux, ne traversent pas la couche d’ozone et n’atteignent jamais la Terre. 95% des UVA passent la couche d’ozone contre seulement 5% des UVB. Ici on parlera donc des UVA et UVB !
Les UVA sont des rayons qui pénètrent au plus profond de la peau (dans l’hypoderme, couche profonde de la peau). C’est grâce à eux que nous bronzons immédiatement. Ils peuvent provoquer des rides, et un relâchement cutané. Ils ont également un effet sur les cheveux : les éclaircissent et réduit l’hydratation naturelle.
Les UVB sont plus courts mais plus puissants. Ils sont à l’origine du bronzage à longs terme et des coups de soleil (dans l’épiderme, première couche de la peau). Une forte exposition au soleil peut fragiliser l’élasticité de la peau.Il est important pour tous les types de peaux et cheveux de se protéger des rayons ultraviolets. Toutes les peaux bronzées et toutes les carnations peuvent prendre des coups de soleil.
LA PEAU : CORPS ET VISAGE
EN QUOI LE SOLEIL PEUT-IL ÊTRE NOCIF POUR MA PEAU ?
Il est important pour tous les types de peaux de se protéger des rayons ultraviolets. Toutes les peaux bronzent et peuvent prendre des coups de soleil. Nous savons à quel point le soleil peut-être positif pour le moral mais il est important de connaitre ses effets néfastes.
Le corps humain vous protège au quotidien. La mélanine, qui produit les pigments de la peau, absorbe les rayons et la redistribue sous forme de chaleur. C’est pour cela qu’au contact d’une forte exposition au soleil, on a chaud et on peut transpirer. Mais la mélanine a ses limites. Lorsque les rayons sont puissants, la peau peut bronzer ou encore bruler sur des peaux claires. C’est pour cela que les cancers de la peau sont plus fréquents sur une peau blanche.
La chaleur des rayons assèche également les couches de la peau et une longue exposition au soleil accélère le vieillissement cutané (ridules, relâchement cutané). Pour limiter ses effets, il est indispensable de protéger son épiderme avec des produits cosmétique. Les huiles naturelles, les crèmes comprenant un indice de protection adapté à votre carnation de peau sont vos alliés.
Huile soin métamorphose Nuhanciam pour le corps
Soin corps extrême de Nuhanciam pour le corps
Fluide Photo protecteur Nuhanciam pour le visage
Conseil d’utilisation : À appliquer avant chaque exposition au soleil. N’oubliez pas de le mettre dans votre sac quand vous partez à la plage. Il est nécessaire d’en remettre une fois sortie de l’eau.
COMPRENDRE LE VIEILLISSEMENT CUTANE DÛ AU SOLEIL
90% des UVB sont arrêtés par l’épiderme et environ 80% des UVA également. Cependant cette faible proportion de rayonnements suffit pour provoquer plusieurs effets biologiques. Ils agissent par exemple sur les protéines dans le corps. Ces actions entraînent, sans protection et lors de longues expositions, des défauts métaboliques (le vieillissement de la peau).
De manière visible, on peut constater par exemple l’apparition de petites rides fines, perte de tonus de la peau exposée (peau plus sèche et plus épaisse), petites tâches.
Exposée au soleil, la peau s’assèche et se déshydrate, surtout aux endroits où la peau est la plus exposée (même habillée en terrasse !) : bien sûr le visage, les mains, et en fonction de votre tenue : le décolleté, les épaules, les pieds ou les jambes.
Une excellente hydratation de la peau est donc indispensable si l’on veut profiter du soleil.
Il est possible de prévenir ce vieillissement de la peau avec de bonnes habitudes, surtout quand on sait que les effets du soleil sur la peau sont cumulatifs. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à se protéger !
Les effets du soleil varient d’une personne à l’autre en fonction de son type de peau, de la génétique, et bien sûr de la quantité d’exposition en elle-même (durée, heures du jour, temps).
LES REACTIONS AU SOLEIL EN FONCTION DE MON PHOTOTYPE
Le tableau phototype permet de distinguer les différentes couleurs de peaux. De la plus claire (1) à la plus foncée (7). La peau ne réagit pas de la même manière en fonction de sa carnation. Attention, des expositions répétées à la lumière naturelle (soleil) ou artificielle (UV en cabine) peuvent-être néfastes pour tous les types de peaux.
Phototypes |
Caractéristiques |
Réactions au soleil |
1 |
|
|
2 |
|
|
3 |
|
|
4 |
|
|
5 |
|
|
6 |
|
|
LES CHEVEUX
ECLAIRCIR SES CHEVEUX EN ÉTÉ ...
A l’inverse de notre peau, les cheveux ont tendances à éclaircir avec le soleil. Les cheveux à la racine sont en contact avec le cuir chevelu. Elles sont donc vivantes mais les longueurs, elles, sont des matières mortes et ne peuvent plus produire de mélanine. C’est pour cela qu’au contact des rayons du soleil, les pointes sont plus claires que le reste de la chevelure.
On profite assez souvent de l’été pour éclaircir ses cheveux. Il est préférable de faire une coloration ou une décoloration ?
Il faut savoir que les rayons du soleil vont « patiner » vos cheveux naturellement. C’est-à-dire : Une modification naturelle dû au temps. Dans le cas d’une exposition au soleil, votre couleur naturelle ou artificielle va éclaircir progressivement. Il est donc important de prendre cet élément en compte avant de faire votre coloration ou votre décoloration, lorsque vous savez que vous allez être exposé à de forts rayons du soleil.
COMMENT ENTRETENIR SES CHEVEUX FACE AU SOLEIL
Les rayons du soleil réduisent l’hydratation naturelle de votre chevelure, de la racine aux pointes. Les pigments de vos colorations ne supportent pas très bien le soleil. Ils sont sensibles aux éléments extérieurs. Voici un programme de soin capillaire à faire avant de partir en vacances.
- 1 mois avant : il faut préparer vos cheveux avec des soins nutritifs et restructurants. Le but est de renforcer la fibre capillaire 2 à 3 fois / mois avec des huiles nutritives. Insistez sur les pointes. Faites également des masques à chaque shampoings. Les masques permettent de gainer les cheveux et de les protéger.
- 1 semaine avant : vous pouvez refaire votre couleur. Les pigments de la coloration apporteront de l’éclat à votre chevelure. Favorisez le ton sur ton plus doux pour vos cheveux. Vous pouvez également éclaircir. N’oubliez pas que vos cheveux vont patiner au contact des rayons du soleil.
- Sur place : Utilisez quotidiennement un sérum ou un crème légère pour hydrater en douceur vos longueurs. Insistez sur les pointes, plus fragiles. A la sortie de l’eau salée ou chlorée, nous vous conseillons de favoriser les co-wash, des conditionneurs lavants, qui respecteront votre tige capillaire tout en nettoyant les impureté
LES HUILES QUI AIMENT LE SOLEIL
La Team vous a sélectionnée 4 ingrédients riches que vous pouvez retrouver dans toutes sortes de produit pour prendre soin de ses cheveux lors d’expositions :
- Monoï
- Coco
- Karité
- Une trop grande exposition au soleil sans protection. Toutes les carnations de peau ont besoin de protection à des indices différents. La crème solaire permet aux rayons trop forts pour votre peau de ne la traverser.
- Utiliser uniquement du Monoï. Il favorise effectivement le bronzage, mais le monoï reste une huile naturelle, qui ne vous protège pas du soleil.
LA TEAM BWB VOUS CONSEILLE - Ma trousse pour les vacances
Abonnez-vous à notre tableau "Coiffure été" sur Pinterest pour des inspirations coiffures.