Soins Capillaires : Nos Conseils Pour Le Soin Des Cheveux Crépus
Secs de nature, les cheveux crépus ont besoin de beaucoup d’attention pour rester en parfaite santé. Compte tenu de leur délicatesse, les professionnels ainsi que la majorité des influenceuses beauté nappy sont unanimes sur l’importance de bien choisir ses produits et sa routine capillaire, aussi bien en semaine qu’au quotidien. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à prendre soin de vos cheveux crépus.
ROUTINE CAPILLAIRE POUR AVOIR DE BEAUX CHEVEUX CRÉPUS NATURELS |
Le choix des produits capillaires et des soins se fait en fonction des besoins de vos cheveux. Rappelons-le, un produit qui fonctionne sur les cheveux des autres ne fera pas forcément de miracle sur les vôtres. Pour un bon résultat, limitez votre routine au shampoing, à l’après-shampoing, au masque et à l’hydratation.
Voici un rituel simple et facile à suivre en 4 étapes :
- Précédé de l’étape du pré-poo, le shampoing a pour rôle de laver les cheveux et d’éliminer tout résidu de produit qui risque de favoriser leur chute. Pour les cheveux crépus, le low poo et le co-wash sont vivement conseillés afin de ne pas agresser la fibre capillaire. Petit rappel, le shampoing cible tout particulièrement le cuir chevelu et s’accompagne de quelques minutes de massage avec le bout des doigts.
- Appliquez votre après-shampoing sur les longueurs pour adoucir vos cheveux, les rendre plus souples et faciliter leur démêlage.
- Vient ensuite l’étape du masque à laisser poser pendant quelques minutes, voire quelques heures. Pensez à alterner les masques hydratants, nourrissants et reconstituants pour que vos cheveux soient en parfaite santé.
- Pour démêler les cheveux crépus, utilisez toujours un peigne à dents larges. Si vous avez des cheveux assez denses et épais, ayez toujours le réflexe de les séparer en plusieurs sections.
CONCOCTER DES RECETTES DE SOINS NATURELS POUR CHEVEUX CRÉPUS |
Pas forcément besoin de dépenser une fortune en produits capillaires pour entretenir les cheveux crépus ! Quelques ingrédients présents dans votre cuisine sont parfois suffisants pour apporter tout ce dont vos cheveux ont besoin. En plus d’éviter l’agression des composants chimiques, votre chevelure profitera de tous les nutriments apportés par les produits naturels.
Voici 3 recettes de soins naturels pour cheveux crépus :
Beurre de karité et huile essentielle de romarin
En matière de soin pour cheveux crépus, le beurre de karité est un précieux allié. Pour profiter pleinement de ses vertus, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. En plus d’apporter l’hydratation dont les cheveux ont besoin, ce masque maison stimule également leur pousse.
Beurre de karité, huile de coco, huile de ricin et miel
Il suffit de mélanger tous ces ingrédients à quantités égales. Le beurre de karité apporte une hydratation en profondeur tandis que l’huile de coco est idéale pour nourrir les cheveux. Quant à l’huile de ricin, elle se charge d’assainir le cuir chevelu. Enfin, le miel ravive l’éclat des cheveux en leur apportant de la brillance.
Masque à l’aloe vera
Pour les nappys, l’aloe vera est un ingrédient aux multiples vertus qui permet de prendre soin des cheveux crépus sans se ruiner. Il s’utilise de mille et une façons selon les besoins de votre chevelure. Associez par exemple du gel d’aloe vera avec du miel et de l’huile végétale de votre choix pour l’hydratation. Ou mélangez-le avec du vinaigre de cidre pour assainir le cuir chevelu. Autre option, combinez le gel d’aloe vera avec du gel de lin pour démêler les cheveux et définir les boucles.
VOS QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SOINS CAPILLAIRES POUR LES CHEVEUX CRÉPUS |
Comment rendre les cheveux crépus plus doux ?
Plusieurs méthodes naturelles permettent de redonner aux cheveux crépus leur douceur. Tout d’abord, il faut les nourrir en profondeur en réalisant un bain d’huile à base d’huiles végétales. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, d’amande douce, de ricin ou d’argan. L’hydratation est également nécessaire, en optant cette fois-ci pour des ingrédients à forte teneur en eau, comme l’aloe vera ou la glycérine. Enfin, rajoutez du vinaigre de cidre dans votre dernière eau de rinçage après le lavage des cheveux.
Quel shampoing pour les cheveux crépus ?
Les cheveux crépus sont secs de nature. Pour éviter de les agresser davantage, le mieux est d’opter pour un produit lavant doux. Premier réflexe à adopter, évitez les sulfates qui sont des substances décapantes. Même s’ils nettoient en profondeur, ils assèchent rapidement les cheveux qui ont du mal à rester hydratés. Les shampoings à base d’actifs hydratants et nourrissants sont donc à privilégier pour les cheveux crépus.
Comment entretenir ses cheveux courts et crépus ?
Après un big chop (ou grande coupe), les cheveux crépus courts ont besoin d’un entretien régulier. Une fois que vous avez retrouvé la vraie texture de vos cheveux, adoptez une routine capillaire hydratante. Il est également essentiel d’avoir un cuir chevelu sain, en utilisant par exemple un lait riche en actifs végétaux hydratants. Pour le lavage, le low poo est vivement conseillé. N’oubliez pas l’étape de l’après-shampoing suivi d’un démêlage avec un peigne à dents larges.
NOUS VOUS CONSEILLONS :