Comment protéger ses cheveux du froid ?
Ce n’est pas la meilleure saison pour nos cheveux : vent, neige, pluie, frottement du bonnet et de l'écharpe... Ce mois ci, nous vous exposons les bon gestes à avoir pour cocooner vos cheveux même en période de grand froid. |
Protéger ses cheveux dès le lavage. |
Nourrir ses cheveux : Les bains d’huiles sont vos alliés pour cette saison de grand froid. Avant chaque shampoing appliquez généreusement vos huiles préférées. Si vous ne savez pas vers quelle huile vous diriger nous vous conseillons une huile multiple. Appliquez votre bain d'huile le soir et laissez le poser tout une nuit ou 2 heures minimum sous un bonnet chauffant pour faire pénétrer le soin.
Laver en profondeur : Rincez votre bain d’huile et effectuez un shampoing pour retirer l’excédent d’huile. Vos cheveux vont maintenir, dans la fibre capillaire, ce dont ils ont besoin.
Le shampoing clarifiant est une option si vous souhaitez nettoyer en profondeur vos cheveux par exemple : après une coiffure protectrice. Poursuivez systématiquement avec un après shampoing et masque. Vos cheveux ont besoin d’être gainés et ses soins vont permettrent de reserrer les écailles de vos cheveux pour éviter aux apports nutritifs de s’échapper du cortex capillaire.
Hydrater : Après le lavage, appliquez sur cheveux humides un leave in conditioner sur vos longueurs et pointes. Cet après shampoing sans rinçage va vous aider à maintenir l’hydratation apportée tout au long de vos soins. Si vos cheveux ont tendances à être très secs, finissez par une crème ou une lotion hydratante.
Mon alimentation |
Vos cheveux reflètent ce que vous mangez. Favorisez les proteines dans votre alimentation pour booster votre chevelure, les fortifier et leur donner du volume. Cuisinez des avocats, des brocolits, des œuf ou encore du saumon.
Les gestes à éviter. |
Il y a quelques astuces que vous pouvez mettre en oeuvre pour avoir de beaux cheveux en hiver. Voici les gestes à éviter :
- Sortir les cheveux mouillés : ce n’est pas la saison des wash and go. Séchez naturellement vos cheveux avant de sortir ou privilégez un sèche cheveux ou un diffuseur à faible température.
- L’huile de Coco et le Karité pures en beurres : Vous n’avez jamais remarqué qu’une huile qui vous convient parfaitement à une saison ne rend pas vos cheveux aussi beau une autre saison ? C’est souvent le cas des beurres ou des solides. La coco et le beurre de karité sont par exemples parfaits pour l’été ou la mi saison. Lorsque vous les appliquez, vous faites chauffer la matière pour faciliter l’application. Une fois sur vos cheveux, ses huiles se solidifient lorsque la température baisse et peuvent fragiliser vos cheveux. Prenez bien soin d'écouter vos cheveux en fonction des différentes huiles et des saisons.
- Évitez trop souvent les mailles en coton épaisses (bonnet, échappes) qui absorbent l’hydratation de vos cheveux. Favorisez la laine.
- Pensez à dormir les cheveux détachés avec une foulard en satin pour maintenir l’apport nutritif de vos cheveux. .
Nous vous conseillons :