Interview de Mamiky du blog BrownSkin
Salut Mamiky, pourrais-tu nous parler de toi en quelques phrases ?
Salut je m’appelle Mamiky, j’ai 25 ans et je suis maman d’un petit garçon de deux ans. Je tiens un blog et une chaine Brownskin depuis 2008 qui a pour but de révéler le potentiel de chaque femme. Je suis une amoureuse du cheveu afro et de tout ce qui est cosmétique naturelle. Je partage mes astuces et conseils sur tout ce qui a trait au cheveu afro et métissé.
Je suis aide soignante de profession et j’ai décidé de me reconvertir dans la coiffure pour partager et apporter mon expertise au plus grand nombre.
Cela fait un bon moment que tu tiens ce blog et que tu es revenue au naturel. Selon toi, quels sont les progrès qui ont été faits par rapport à tes débuts au niveau d’accès aux produits et notamment aux soins ?
De plus en plus de femmes noires et métissées assument ce qu’elles sont, n’ont plus cette appréhension par rapport à l’entretien du cheveu naturel. Il existe aujourd’hui de nombreux sites, blogs, forums ou événements axés sur ses sujets. L’information circule à une vitesse folle ! Des entrepreneurs créent leurs propres services, leurs propres produits pour le grand public car il y a une forte demande de la part des consommateurs. On joue sur la transparence.
Il y a une sorte de mobilisation dans la blogosphère afro qui n’hésite pas à faire entendre sa voix pour changer les mentalités et son approche par rapport aux marques qui s’intéressent à ce marché florissant.
La femme noire et métissée est une grande consommatrice de produits capillaires et cosmétiques.
Nous sommes des consommatrices averties car nous faisons désormais attention à ce qui compose nos produits. Nous achetons davantage des produits créés par des marques indépendantes plutôt que par des grandes firmes. Tout cela créé une osmose et une avancée dans notre consommation et notre vision globale.
Chaque personne, chaque action, apportent sa pierre à l’édifice pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent garder une trace de ce qui a pu être accompli.
On a pu suivre ton évolution. Depuis un certain temps, tu cherches à mieux consommer et t’intéresses aux produits naturels ou bios. Qu’est-ce qui t’y as poussé ?
Dès lors que j’ai appris ma grossesse, je me suis énormément documentée sur l’impact des ingrédients présents dans nos produits qui pourraient être néfastes sur du long terme.
La nature nous apporte tellement de belles choses que l’on peut exploiter dans la vie de tous les jours. On peut trouver des alternatives naturelles pour n’importe quel produit (capillaire, beauté, maison). Et ça a été pour moi un bon moyen de me recentrer sur mes besoins et ceux de mon fils.
J’ai commencé à faire le tri dans ce que j’utilisais pour ne garder que le plus important et à aller à l’essentiel.
Je fais attention aux produits que j’achète pour mon fils notamment car les enfants ont une sensibilité différente à la nôtre. Des produit simples suffisent à leur bienêtre, les huiles végétales et une bonne hydratation peuvent être une bonne étape pour créer une routine capillaire pour vos enfants.
Quel est ton produit « STAR » BWB que tu recommanderais et comment l’utilises-tu ?
Mon produit star est le lait capillaire Smoothie Ananas de chez les secrets de Loly.
C’est un produit que j’ai découvert au début de mon retour au naturel et c’est une marque que j’apprécie beaucoup.
J’utilise le lait capillaire pour faire mes mises en plis et pour le côté hydratation et nutrition car il a une texture très onctueuse et fluide. Il garde bien l’hydratation dans mes cheveux et sent délicieusement bon !
Il donne une très belle définition à mes mises en plis. C’est un produit qui allie efficacité et qualité par sa composition.
Je ne peux pas m’en passer !
Ton conseil beauté ! Peux-tu nous expliquer ce qu’est le Wash & Go et comment le fais-tu ?
Le wash & go consiste à se laver les cheveux avec un shampooing doux et laisser ses cheveux dans leur état naturel, c’est un excellent moyen pour définir ses boucles. On peut utiliser un gel pour accentuer la définition de ses boucles.
Je suis une adepte du wash & go depuis que j’ai coupé mes cheveux. Le fait qu’ils soient courts me permet plus de liberté. Le rétrécissement du cheveu afro appelé également "shrinkage" est un bon moyen pour voir si votre cheveu est en bonne santé et qu’il n’est pas dénaturé.
J’utilise le Cowash de la marque Ultimate curl Remedy des Secrets de Loly lorsque je veux obtenir un wash & go. Le cowash c’est un produit qui permet de nettoyer en douceur le cheveu. Il est idéal pour celles qui sont en transition ou qui sont au no poo (on n’utilise pas de shampooing et on privilégie l’utilisation d’un après shampooing).
Mes cheveux sont vraiment doux après le cowash et je peux ainsi les travailler pour leur donner la forme souhaitée.
Tu as expérimenté beaucoup de coiffure. Quelle est ta coiffure protectrice favorite ?
Sans hésitation le crochet braids !
Le crochet braids consiste à faire passer des mèches sous des nattes collées à l’aide d’un crochet. On peut réaliser toutes sortes de coiffure avec en passant du crépu au bouclé ou encore au lisse.
As-tu un produit que tu apprécies tout particulièrement pour prendre soin ta peau ?
J’adore le gel d’aloe vera et l’huile de coco en ce qui concerne les soins de ma peau. Le gel d’aloe vera a des vertus cicatrisantes et apaisantes c’est devenu mon sérum préféré pour le visage.
L’huile de coco est facile à incorporer dans sa routine beauté, elle est très accessible et c’est un excellent démaquillant, je ne jure que par ça !
Je l’apprécie pour ses vertus protectrices et émollientes, elle pénètre facilement et l’odeur est terrible.
Quels sont tes chouchous BWB ?
Les mèches à tresser Afro kinky de la marque Sensationnel. Ce sont mes mèches de prédilection lorsque je fais un crochet braids. Elles correspondent bien à mon type de cheveu et la texture est très douce et facile à utiliser.
La brosse Tangle Teezer est une brosse que j’adore, elle démêle bien mes cheveux. Je l’utilise principalement lorsque je vais faire des mises en plis, elle permet un démêlage complet. Et mon fils l’adore !
L'après shampooing démêlant de Nappy Queen qui laisse mes cheveux vraiment doux. Elle aide beaucoup au démêlage notamment sous la douche. Dans un premier temps je retire un maximum de nœuds avec mes doigts pour éviter au maximum la casse.
Le lait capillaire Smoothie Ananas des Secrets de Loly
Le Cowash Ultimate curl Remedy des Secrets de Loly
Le crochet pour les CrochetBraids
L'huile de coco
Les mèches Afro kinky de Sensationnel
La brosse Tangle Teezer
L'après shampooing démêlant de Nappy Queen