Entretien des extensions capillaires
Il existe 4 grandes catégories de fibres de cheveux : les mèches synthétiques, les mèches semi naturelles, les mèches naturelles et la catégorie des mèches brésiliennes, mèches indiennes, mèches péruviennes, etc.
Comment bien choisir ses mèches ?
Avantages : Les cheveux synthétiques sont les extensions de cheveux les moins chères. Elles gardent leur forme. Elles sont très appréciées pour ajouter de la longueur ou du volume à vos coiffures de façon temporaire.
Inconvénients : La fibre synthétique n’a malheureusement pas que des avantages. Elle s’emmêle très facilement. Nous vous conseillons de les coiffer régulièrement avec une brosse et de les laver uniquement si nécessaire. La fibre synthétique n’aime pas beaucoup les produits capillaires. Évitez d’utiliser du gel, de la laque ou d'autres produits cosmétiques. Car il pourrait abîmer vos mèches en leur donnant un effet cartonné.
Durée de vie : Une seule utilisation possible pour les tissages et mèches qui peut aller jusqu'à 3 semaines voire même 1 mois. Les perruques se conservent plus longtemps en fonction de l’entretien et de l’utilisation. Pensez bien à la retirer pour dormir. Posez la sur un portant afin qu’elle maintienne sa forme et qu’elle ne s’emmêle pas.
Recommandations pour l'entretien : Lavez dans de l’eau tiède avec un shampoing doux. Rincez minutieusement à l’eau froide. Brossez pour obtenir le résultat désiré uniquement après le séchage complet.
La team vous conseille :
Les mèches Loose Deep pour piqués lachés
Postiche longue et ondulée Salsa
Perruque Beyonce longue avec frange
Shampoing doux pour extensions et perruques
Avantages : Les cheveux semi-naturels sont des fibres de qualité supérieure. Actuellement, la fibre semi naturelle la plus utilisée par les fabriquants de cheveux est appelée "Futura". Le plus des mèches semi naturelles par rapport aux synthétiques, est qu'elles peuvent être lissées et bouclées avec un appareil chauffant à une température allant jusqu'à 180/200°C. Elles sont également plus souples et ont un aspect plus naturel que les mèches synthétiques. C'est un bon compromis qualité/prix.
Inconvénients : Un peu comme les mèches synthétiques, il faut éviter les produits capillaires sur vos mèches semi-naturelles. Lavez les uniquement si nécessaire.
Durée de vie : Elle varie en fonction de l’utilisation que vous en faites. Une seule utilisation possible pour les mèches et tissages. Les perruques et postiches peuvent être conservés plusieurs mois.
Recommandations pour l'entretien : Remplissez une bassine avec de l’eau froide ou tiède. Ajoutez-y quelques gouttes de shampoing doux et plongez les mèches quelques minutes sans trop frotter. Laissez-les sécher vos mèches à l'air libre. Une fois séchées, vous pouvez les brosser pour obtenir le résultat désiré.
La team vous conseille :
Avantages : Les mèches naturelles sont simples à entretenir, il suffit de les soigner comme vos propres cheveux. Elles s’emmêlent très peu et leur rendu est parfaitement naturel. Elles sont plus légères et agréables à porter que les mèches synthétiques et semi naturelles.
Comment expliquer la différence de prix entre les mèches naturelles : La fibre naturelle est constituée d'un mélange de cheveux naturels et de cheveux semi-naturels. Plus le pourcentage de cheveux naturels est important, plus la mèche est de meilleure qualité, donc plus chère. Cela dépend des marques et des modèles. En général, lorsqu'il est mentionné sur le packaging "100% humain hair", cela signifie que le pourcentage de cheveux naturels est très élévé. Lorsqu'il est moins élevé, vous pouvez voir le mot « Blend » ou encore « Blended », qui veut dire "mélange" et qui désigne la fibre semi-naturelle.
Toutes les mèches naturelles peuvent donc être lissées, bouclées et supporter un appareil chauffant jusqu'à 180/200°C. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois contrairement aux mèches semi naturelles qui sont à usage unique.
Inconvénients : La coloration prend difficilement en fonction des marques et des modèles. Leur coût est plus élevé.
Durée de vie : En fonction de l’entretien, vous pouvez les garder facilement plusieurs mois et les réutiliser 2 à 3 fois.
Recommandations pour l'entretien : Lavez avec de l’eau froide ou tiède avec un shampoing doux. Évitez de frotter les mèches entre elles. Appliquez un après-shampoing démêlant. Utilisez un peigne à grandes dents pour répartir le produit et démêler. Rincez minutieusement à l’eau froide. Brossez pour obtenir le résultat désiré.
La team vous conseille :
Perruque lisse dégradée Ashley
Shampoing hydratant Aunt Jackies
Les mèches brésiliennes, indiennes, péruviennes, etc. constituent le must des cheveux 100% naturels.
Voici quelques termes qui s'appliquent uniquement à ce type d'extensions :
- Les termes "Virgin hair" signifient que les extentions sont vierges et n'ont subi aucune coloration. Elles sont dans la teinte d'origine.
- L'expression "Remi hair" signifie que l'extension est constituée de cheveux venant d'une seule et même tête.
Quelle différence entre les mèches brésiliennes, indiennes et péruviennes :
- Les mèches brésiliennes ont une fibre plus fine et plus légère. Elles conviennent très bien à des cheveux défrisés, lissés ou encore des cheveux fins.
- Les mèches péruviennes et les mèches indiennes ont une fibre plus épaisse et conviennent à des cheveux afros lissés ou épais.
Avantages : Vous pouvez les colorer, les décolorer, les lisser, les boucler, etc. Elles sont fluides, ont un touché parfaitement naturel et sont beaucoup plus agréables à porter que les autres types de mèches. Elles peuvent-être utilisées pendant des années à condition d'un bon entretien.
Inconvénients : Elles sont les plus couteuses et le prix varie souvent en fonction de la longueur. L'entretien peut-être contraignant car il faut utiliser plusieurs produits de bonne qualité.
Enfin, comme pour tout produit haut de gamme, un prix bas peut révéler un produit non conforme.
Durée de vie : Si vos cheveux sont bien entretenus, vous pouvez les conserver pendant des années. Le brossage peut vous faire perdre un peu de masse et dans ce cas là, vous pouvez compléter votre coiffure en rachetant un paquet supplémentaire.
Recommandations pour l'entretien : Les brésiliennes ont besoin de soins hydratants comme des masques avant-shampoing, des shampoings, des après-shampoing et des masques après-shampoing. Il est important de les hydrater régulièrement avec des sérums ou encore des crèmes pour les boucles si vous avez choisi un modèle ondulé. Ces produits vous permettent de maintenir l'hydratation de vos mèches sans pour autant les surgraisser et leur faire perdre de leur souplesse.
Pour le lavage : Sur cheveux mouillés, appliquez un shampoing doux pour cheveux naturels. Rincez et utilisez un après shampoing et un masque. Elles seront gainées, douces et se démêleront très facilement. Rincez et coiffez comme vous le souhaitez.
La team vous conseille :
Lace Wig brazilien Natural Straight
Masque réparateur Cantu Natural
Rendez-vous l'année prochaine pour retrouver toutes nos astuces pour prendre soin de sa peau.
Abonnez-vous à notre newsletter et restez connecté pour avoir toutes les réponses à vos questions le mois prochain ;)